Les astuces pour économiser de l'eau dans votre bien
Voici 11 solutions simples pour économiser l’eau chez soi et vous aider à repérer les fuites qui peuvent faire perdre jusqu’à 120 litres par jour. Ces quelques écogestes vous feront aussi faire de belles économies.
1. Coupez l’eau pendant le shampoing
Une douche consomme en moyenne 60 litres d’eau. Pensez donc à bien fermer les robinets pendant que vous vous savonnez ou vous vous shampouinez. Cela engendrera une économie de 10 litres d’eau environ. De même, couper l’eau pendant que l’on se brosse les dents permet une économie d’environ 4,5 litres d’eau.
2. Préférez les douches aux bains
En prenant une douche plutôt qu’un bain, vous diviserez votre consommation d’eau par deux ou trois selon la durée de votre douche, qui ne devrait pas excéder 10 minutes dans tous les cas. Avec 50 litres en moyenne, contre 250 litres pour un bain, cela vous permettra de faire une économie pouvant atteindre les 160 euros par an.
3. Usez l’astuce du douche minute
Comment réduire le temps que l’on passe dans sa douche ? Il existe un petit gadget qui pourrait bien vous y aider. Se présentant sous la forme d’un minuteur résistant à l’eau, il permet de programmer le temps souhaité sous la douche. Il en existe de toutes les formes, notamment des modèles sensoriels qui transforment ce temps en un moment certes court mais relaxant. Un simple sablier de cuisine remplira également parfaitement cette fonction.
4. Repérez les fuites
Selon l’Ademe, un robinet qui fuit peut être à l’origine du gaspillage de 120 litres d’eau potable par jour et d’une surfacturation de 400 euros par an. Pour une chasse d’eau défaillante, l’hémorragie peut même aller jusqu’à 600 litres par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de quatre personnes. Si les fuites sont simples à repérer lorsque le robinet goutte, elles passent beaucoup plus inaperçues lorsque le problème touche une soudure, un joint abîmé ou un tuyau interne.
5. Optimisez l’utilisation de votre chasse d’eau
Remplacez votre réservoir par une chasse d’eau à double touche. Elle permet de choisir entre deux volumes d’eau (2 ou 4 litres, 3 ou 6 litres) au moment de tirer la chasse et coûte entre 50 et 100 euros. Cet investissement est généralement rentabilisé en une année.
Retrouvez le reste de ces astuces dans l'article complet de Houzz.